En Suisse, des milliers de personnes travaillent et subviennent à leurs besoins sans pour autant bénéficier d’un filet social digne de ce nom en cas de crise ou de difficultés. Les profils sont divers : les personnes sans-papiers qui contribuent activement au bon fonctionnement de notre économie, les étudiant-e-s qui financent leurs études par des petits boulots payés à l’heure, les «petits» indépendants ou encore les personnes et familles qui vivent avec des revenus juste au-dessus des normes d’intervention sociale.
C’est la dure réalité que la crise du coronavirus a mise en lumière. Dès le mois mars, Caritas Vaud et le CSP Vaud se sont mobilisés pour répondre aux besoins immédiats de cette population précarisée en constituant un Fonds d’aide d’urgence privé et en engageant leurs équipes sur le terrain.
En quelques mois, ce sont plus d’un million de francs d’aides financières et alimentaires qui ont été distribuées à ces personnes qui suite à la perte subite de leur revenu ont plongé dans une grande détresse sans pouvoir bénéficier d’aucune aide publique.
Caritas Vaud et le CSP Vaud souhaitent aujourd’hui tirer un premier bilan de cette phase de crise et amorcer une réflexion collective mobilisant tous les acteurs concernés pour qu’une détresse sociale d’une telle ampleur ne se reproduise pas.
Covid-19, quelles leçons tirer pour l’avenir ? Caritas Vaud et CSP Vaud vous invitent à un premier échange à l’occasion d’une conférence-débat commune le 29 octobre prochain.
Programme :
16h30
Ouverture, Nicole Richard, Vice-présidente du CSP Vaud
16h40-17h10
Engagement de Caritas Vaud et du CSP Vaud durant le semi-confinement
Chiffres, témoignages et premiers constats
Olivier Cruchon, Chef du secteur Action Sociale de Caritas Vaud
Caroline Regamey, Chargée de politique et action sociales du CSP Vaud
17h15-18h15
Table ronde :
- Fabrice Ghelfi, Directeur général, Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud
- Karine Clerc, Municipale à Renens, Direction Enfance-Cohésion sociale
- Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO)
- Bastienne Joerchel, Directrice CSP Vaud
- Pierre-Alain Praz, Directeur Caritas Vaud
Animation : Jonas Schneiter, journaliste
18h15
Conclusion, Mikael Karlström, Président de Caritas Vaud
Télécharger le flyer :